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BIEN-ETRE

Déclencheurs de bonheur

le bien-être de vos collaborateurs, c’est VITAL !

INITIATION A LA COHERENCE CARDIAQUE

Séance de relaxation pour lâcher prise.

Lorsque nous ressentons des émotions ou des sentiments agréables, comme la joie profonde, l’amour, la gratitude, etc., la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) dessine une sinusoïde ample et régulière, ce qui veut dire que le cœur répond à ce ressenti positif en accélérant et décélérant fortement et harmonieusement – au rythme d’environ 6 phases d’accélération/décélération par minute.

C’est un état de variabilité de la fréquence cardiaque cohérent.

A l’inverse, les émotions ou sentiments dits « négatifs » (peur, colère, frustration, tristesse) génèrent une VFC chaotique. La courbe de VFC présente une série de dénivelés irréguliers et le rythme cardiaque varie dans des amplitudes beaucoup plus faibles que dans le cas d’émotions positives.

C’est un état de VFC incohérent.

L’état de cohérence cardiaque correspond à une variabilité de la fréquence cardiaque ample et régulière. Les effets de cet état sont puissamment bénéfiques pour l’ensemble de notre physiologie car le cœur est le système oscillateur le plus puissant du corps humain et le rythme qu’il génère, lorsqu’il est cohérent, est capable de synchroniser plusieurs systèmes physiologiques (respiration, ondes cérébrales, système baroréflexe qui gère la pression sanguine, ondes électromagnétiques corporelles).

Ces signaux du cœur sont transmis au cerveau et impactent profondément la perception de notre environnement et les fonctions cognitives (clarté mentale, sensations de « prise de recul », perceptions intuitives, …).

Programme :

  • Présentation de la cohérence cardiaque
  • Premier essai : il permet à chaque participant de s’imprégner de la technique respiratoire
  • Deuxième essai : ici un cycle complet est réalisé
  • Débriefing de la séance

 

RELAXATION INTENSE

Une proposition innovante, créative, différente : allier la profondeur et l’intensité dans une séance individuelle de ressourcement et de bien-être.

La relaxation intense a pour objectif de plonger la personne dans un état différent, dit de conscience modifiée. Elle permet la mise à jour et la libération de capacités enfouies en chacun de nous, au niveau inconscient, et de les faire doucement remonter au conscient.

Grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différentes parties du corps, le massage bien-être et non thérapeutique est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent au mieux-être des personnes.

Réalisé par deux personnes, un hypnothérapeute expérimenté et une massothérapeute professionnelle, la symbiose des deux apporte une harmonisation de l’état mental et physique en profondeur pour les personnes souhaitant se ressourcer.

Dans un premier temps, l’hypno-relaxation amène la personne dans un état de profonde détente. Puis interviennent les gestes de la masseuse avec ses mains délicates, elle harmonise les manœuvres manuelles au rythme des suggestions.

Cette proposition de « relaxation intense » favorise une réelle détente du dos, de la nuque et des bras et plus généralement de toutes les zones d’accumulation du stress.

Cela permet également de :

  • Mieux gérer son stress
  • Retrouver son énergie
  • Augmenter son efficacité
  • Faciliter la communication
  • Libérer sa créativité
  • Se sentir reconnu

Face à l’excès de stress, la « relaxation intense » offre des avantages concrets aux organisations :

  • Nous nous déplaçons dans les locaux de l’organisation évitant ainsi toute perte de temps pour les collaborateurs
  • Ils ne quittent leur poste que pendant 60 mn et choisissent l’horaire qui respecte l’organisation de leur journée de travail
  • L’utilisation régulière du massage dans l’entreprise permet de réduire le taux d’absentéisme
  • Et d’améliorer la productivité grâce à une meilleure gestion du stress !

L’image de l’entreprise devient innovante et conviviale aux yeux des collaborateurs qui se sentent reconnus individuellement et par voie de conséquence plus motivés.

 

 

REEQUILIBRAGE ENERGETIQUE ET EMOTIONNEL

C’est une en approche corporelle et psychique.

Protocole singulier se pratiquant en 3 temps :

  • Ecoute approfondie et empathique grâce à la Communication Dynamique et Bienveillante
  • Stimulation simultanée de points énergétique pour atteindre l’équilibre intérieur et ainsi mieux contrôler ses émotions : une approche psychologique mariée à une séance d’acupressure (appui sur des points d’acupuncture) afin de ré énergétiser le corps en lui redonnant sa force, sa vigueur, son autonomie
  • Libération des blocages émotionnels qui polluent notre vie par des comportements mal appropriés : massage ressourçant parcourant le chemin des méridiens et apportant ainsi relâchement de l’esprit et apaisement du corps en évacuant tensions et stress. 

L’acupressure pratiquée préalablement donne davantage de sens au modelage, l’ensemble apportant un réel mieux être immédiatement ressenti.

Sans douleur, sans piqures, sans revivre les situations passées vécues, l’ensemble apportant un réel mieux être immédiatement ressenti.

Cette séance se pratique sur table de massage fournie, vous restez habillé(e).

INITIATION A LA MEDITATION ET A LA RELAXATION GUIDEES

Relaxation ou méditation ? Il y a souvent confusion des genres. Il existe pourtant des différences entre ces deux méthodes, même si elles visent le même objectif : un mieux-être au quotidien.

 

Plutôt que de choisir la méditation ou la relaxation, mieux vaut les adapter en fonction de ses besoins journaliers.

Cet atelier se propose de les expérimenter afin de comprendre celle qui convient le mieux. Cela s’apprend et s’entretient car avec le temps ces approches apportent de réels bienfaits en compléments d’une pratique sportive qui relaxe tous les muscles. Pas de mental au top sans un corps sain, et vice-versa.

La méditation passe par l’esprit… Depuis quelques années, la méditation s’ancre sérieusement en Occident et s’avère un peu plus reconnue par la communauté scientifique pour ses effets physiologiques. Si elle a perdu sa dimension religieuse, la méditation conserve une part spirituelle. En effet, tout passe par le mental, sans travail sur les positions ou la respiration. Il suffit simplement de s’asseoir 10 minutes par jour, d’apprendre à se focaliser sur le moment présent, sur son corps, sur sa respiration et son esprit pour parvenir petit à petit à se défaire des problèmes qui ponctuent le quotidien. Une fois l’esprit apaisé, le corps se sent soulagé. La seule consigne : accepter de se concentrer sans rien faire (du tout) pendant quelques minutes.

La relaxation, une pratique physique…A la différence de la méditation, la relaxation passe avant tout par le corps. Ce n’est qu’une fois le corps détendu, que l’esprit peut souffler. Il existe différentes façons de se relaxer : sport, yoga, respiration abdominale, stretching… Il existe autant de possibilités que d’envies. Leur point commun : viser un relâchement musculaire profond pour une détente psychique totale. La spiritualité n’entre pas en jeu, seul compte d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée. Apprendre à se relaxer permet de détendre son corps et son esprit mais aussi et surtout de lutter contre les maux du quotidien comme les troubles digestifs, les insomnies ou l’irritabilité.

Source : www.elle.fr

AUDIO DÉTENTE

En groupe, un temps de ressourcement et de progression individuelle.

L’hypnose est une méthode naturelle qui permet d’améliorer notamment la confiance en soi, la concentration, le sommeil et aussi de mettre de l’ordre dans sa vie. Participer à ces ateliers d’hypnose vous reconnectera à vos propres ressources et vous serez alors davantage autonome, dans vos prises de décisions par exemple.

A chaque atelier d’hypnose, nous vous proposons un thème défini à l’avance. Si vous avez des demandes ou des élans, nous sommes également à votre écoute. Les thèmes sont des sujets généraux qui peuvent tout à fait être abordés en groupe. Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe où l’on évoque les sujets sensibles du vécu.

En même temps les bénéfices seront au rendez-vous !

Car comme le montre une étude de Stanley Krippner chercheur, psychologue et professeur à l’université de San Francisco, après 15mn d’hypnose, l’hormone du stress baisse de moitié.

Le groupe est limité à 20 personnes. Chaque personne bénéficie d’un casque audio de grande qualité qui lui permet de se sentir relié à l’hypnothérapeute comme s’il était en séance individuelle.

Déroulement :

  1. Présentation de l’hypnose Ericksonienne
  2. Attentes de chacun sur le thème
  3. Séance de 45mn environ (hypnose en groupe)
  4. Débriefing de la séance
  5. Clôture

Il y a plusieurs avantages à ces ateliers :

  • thèmes porteurs et définis à l’avance
  • cadre sécurisé par notre charte
  • prise en compte personnalisée des attentes et objectifs de chacun
  • compétence et savoir-faire d’un hypnothérapeute qui a plus de 10 ans d’expérience
  • atteinte de ses propres objectifs et la proposition d’être autonome après l’atelier avec un enregistrement de la séance (sur demande)
    matériel de haute technologie ; groupe volontairement limité à 20 personnes pour la qualité d’écoute apportée à chacun
  • reliance à un groupe motivé par les mêmes besoins qui renforce le travail effectué
  • et surtout : sécurité ! Venir découvrir et pratiquer l’hypnose dans la sécurité d’un groupe est porteur de sens pour toutes celles et ceux qui peuvent être impressionné(e)s, à tort, mais que la présence du groupe rassurera.

Mr Robbes est venu présenter la cohérence cardiaque dans le cadre de mon travail. La séance a duré 1 heure mais ses explications et son écoute ont permis de mettre en pratique l’exercice respiratoire rapidement. Très instructif et efficace, à titre personnel.

Shirley

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